vendredi 5 octobre 2012

Mais qu'est-ce que la maladie de Crohn ???

La maladie de Crohn (MC) porte le nom du médecin qui en a fait le premier la description en 1932. (N’en étant toutefois pas lui-même atteint, on l’appelle aussi entérite régionale.)
La maladie de Crohn peut s’attaquer à toutes les parties du tube digestif (tractus gastro-intestinal), de la bouche à l’anus mais elle touche principalement la dernière partie de l’intestin grêle et la partie supérieure du côlon. Des bandes de tissus enflammés sont entrecoupées de régions saines. L’inflammation peut traverser toutes les couches de tissu atteint.
La maladie de Crohn peut aussi toucher le mésentère, ce réseau de tissus ou cette membrane contenant des ganglions lymphatiques et des vaisseaux qui unit l’intestin grêle à la paroi abdominale.
gut painQuels sont les symptômes?
Étant donné que la maladie de Crohn peut affecter n’importe quelle partie du tube digestif, les symptômes varient. En général toutefois, on parle de douleurs abdominales, de crampes, de diarrhées, de nausées, de vomissements et, comme il faut s’y attendre, de perte de poids et d’une baisse d’énergie.
La maladie de Crohn est une maladie chronique qui dure tout au long de la vie. Les personnes aux prises avec cette maladie traversent des périodes de poussées sévères au cours desquelles les symptômes sont actifs, entrecoupées de périodes de rémission. Les risques de rechute dans la même année sont de l’ordre de 30 %.
Environ vingt-cinq pourcent des personnes atteintes de la maladie de Crohn,
développent des lésions dans la région périnéale. Le suffixe « péri » signifiant « autour », les maladies périnéales se manifestent donc autour de l’anus.
Plus précisément, cela signifie que le patient est susceptible de développer :
  • des acrochordons douloureux et enflés (qui ressemblent à s’y méprendre à des hémorroïdes);
  • des abcès (accumulation de pus à l’intérieur du corps causée par une infection);
  • des fistules (infections qui font communiquer un abcès à un organe vide comme le rectum ou le vagin)

Peut-on guérir la maladie de Crohn?

Il n’existe pour le moment pas de traitement spécifique de la maladie de Crohn.
La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin finance la recherche médicale sur les MII. Avec l’appui de nos généreux donateurs et partenaires, nous éradiquerons ces maladies. Joignez-vous à nous dans notre mission visant la « découverte d’un traitement curatif » en cliquant sur Don en ligne et faites un don à votre discrétion.

Pour un complément d’information

La section de la FCMII de votre localité est une véritable centrale d’information sur la santé. Par le biais de programmes d’éducation, de présentations et de discussions, les gens peuvent trouver des ressources pour les aider à faire face à la maladie de Crohn en plus de pouvoir entrer en contact avec d’autres personnes aux prises avec une MII. Cliquez sur l’onglet Votre collectivité sur le site Web de la FCMII pour obtenir les coordonnées de la section la plus près de chez vous. Il y va de votre intérêt de vous engager et d’être bien informé.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site de la Fondation Canadienne des maladies inflammatoires de l'instestin. Vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant :
http://www.fcmii.ca

2 commentaires: